Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street lestée par les nouvelles menaces douanières de Trump contre la Chine
information fournie par AFP 10/10/2025 à 18:31

Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York se replie vendredi, plombée par la menace du président des Etats-Unis Donald Trump de lancer une augmentation "massive" des droits de douane américains visant les produits chinois.

D'abord en hausse depuis l'ouverture de la séance boursière à Wall Street, les principaux indices de la place américaine ont reculé immédiatement après ce nouveau coup de pression du républicain.

Vers 16H15 GMT, le Dow Jones perdait 1,14%, l'indice Nasdaq cédait 2,03% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 1,51%.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a jugé vendredi que la Chine "devenait très hostile" et a ajouté qu'il "ne semblait plus y avoir de raison" de voir son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans deux semaines, comme il l'avait prévu.

Donald Trump estime qu'il "sera forcé de contre-attaquer financièrement" après les restrictions décidées par la Chine sur les terres rares.

Il s'agit d'un point de friction majeur dans les négociations commerciales sino-américaines, Washington accusant Pékin de ralentir délibérément l'approbation des autorisations d'exportation de ces matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile ou encore l'armement.

L'une des répliques envisagées par Donald Trump est une augmentation "massive" de droits de douane sur les marchandises chinoises entrant aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Ce retour aux menaces commerciales est mal accueilli par les marchés financiers, qui craignent de revivre les premiers jours d'avril, lorsque l'escalade douanière provoquée par la Maison-Blanche avait créé un vent de panique.

Comme souvent lors des nettes baisses à Wall Street, "les bons du Trésor (américains) connaissent un regain d'intérêt en tant que valeur refuge", poussant leur rendement vers le bas, ont souligné les analystes de Briefing.com.

Vers 16H10 GMT, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain évoluait autour de 4,07% contre 4,14% à la clôture jeudi.

Son équivalent à deux ans passait de 3,60% à 3,54%.

De leur côté, les sociétés minières étaient portées par l'espoir que les restrictions chinoises puissent mener à un plus large développement de cette industrie aux États-Unis.

L'action de MP Materials bondissait d'environ 15%, tout comme celle de USA Rare Earth, tandis que le titre de Ramaco Resources prenait 4,20%.

Nasdaq

Valeurs associées

486,040 USD NYSE -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen défile sur la place Kim Il Sung de Pyongyang, le 10 octobre 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 11.10.2025 05:06 

    La Corée du Nord a organisé vendredi soir un défilé militaire à Pyongyang, exhibant ses missiles intercontinentaux en présence de dignitaires étrangers pour célébrer les 80 ans du Parti des travailleurs au pouvoir, ont rapporté samedi les médias d'Etat. "Une grande ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/10/2025
    information fournie par Libertify 11.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane , Eiffage , Johnson & Johnson, Microsoft , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 06/10 au 10/10
    information fournie par Libertify 11.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Un homme utilise une loupe pour lire les journaux sur la destitution de la présidente Dina Boluarte par les parlementaires péruviens, mettant fin à un mandat marqué par des manifestations, des enquêtes pour corruption et une criminalité croissante, à Lima, le 10 octobre 2025. ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 02:07 

    L'ancienne présidente péruvienne Dina Boluarte, destituée vendredi par le Parlement lors d'une procédure expresse, a écarté toute intention de chercher l'asile, alors que le parquet a relancé des enquêtes la visant. C'est désormais le président du Parlement José ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...